Mauvaises performances de vos lignes et process ?
Nos experts vous conseillent

+33 (0)4 27 85 82 23
Capime Solutions industrielles

Les experts en
optimisation
de process

Les solutions CAPIME de dépoussiérage industriel vont éliminer les poussières des pièces et des films qui sont utilisés dans un process industriel. Cette technique de traitement permet à la fois d’obtenir une adhérence maximale et d’améliorer la production. En effet ces poussières s’incrustent sur les surfaces et les matériaux et peuvent venir troubler le process et altérer la production. 

Pour les systèmes antistatiques, voir la section dédiée au systèmes antistatiques.

Pourquoi choisir CAPIME pour des produits de dépoussiérage industriel ?

CAPIME peut vous guider sur la bonne solution de dépoussiérage industriel et le bon choix du matériel en fonction de vos produits et de vos lignes de process. Aujourd’hui, l’expérience et le savoir faire engrangé lors de toutes les années de vente et de commercialisation de ces produits là donne à CAPIME la possibilité de vous aider à rentabiliser et optimiser votre process au maximum avec la bonne solution pour optimiser votre système (et nous la concevrons nous-même si celle-ci n’existe pas encore en solution « standard »).

Nous allons vous aider dès aujourd’hui
à augmenter vos performances !

Appelez-nous maintenant au  04 27 85 82 23

Points forts du traitement dépoussiérage industriel

Le dépoussiérage industriel de pièces et de surfaces s’inscrit dans le processus de fabrication comme un gage de qualité, de rentabilité et de durabilité. Un environnement trop poussiéreux ou des machines chargées en électricité statique viennent notamment troubler le process et même parfois, être sources d’accidents pour les opérateurs qui sont en charge de la manipulation des machines.

Quels sont les différents types de produits de cette catégorie, et quelle est leur spécificité à chacun ?

Dans cette catégorie, on retrouve des systèmes de dépoussiérage manuel type Elephant qui vont permettre de dépoussiérer des pièces plus ou moins grosses avec des systèmes innovants au niveau des créations de turbulences, des systèmes de type Statik-air sans contact mécanique à intégrer sur des lignes, des systèmes Rotor-Clean avec brosse mécanique donc contact mécanique sur des systèmes en deux dimensions et enfin des systèmes sur des pièces géométriques sans contact mécanique type Taïfun-clean.

En savoir plus sur le dépoussiérage industriel

Les poussières qui s’incrustent sur les surfaces et les matériaux peuvent venir troubler le process et altérer la production. C’est notamment pour limiter les dégâts et pour faciliter l’adhésion des matériaux sur le substrat qu’a été mis en place le dépoussiérage industriel. Cette technique de traitement permet à la fois d’obtenir une adhérence maximale et d’améliorer la production. Comme il existe différentes techniques de dépoussiérage industriel, il est important de bien analyser ses besoins et de repenser aux types de matériaux à nettoyer avant de faire son choix.

Le dépoussiérage industriel de pièces et de surfaces s’inscrit dans le processus de fabrication comme un gage de qualité, de rentabilité et de durabilité. Un environnement trop poussiéreux ou des machines chargées en électricité statique viennent notamment troubler le process et même parfois, être sources d’accidents pour les opérateurs qui sont en charge de la manipulation des machines.

Cette technique permet d’éliminer en toute sécurité et en un temps record toutes les salissures se présentant sous forme de particules et de poussières sur les différents matériaux. Comme la technique est facile à manœuvrer, elle s’intègre facilement dans les lignes de fabrication et permet d’obtenir à l’arrivée une surface propre sur laquelle on peut procéder à divers encollages.

Quelle est l’utilité du dépoussiérage industriel ?

L’élimination de la poussière incrustée sur les surfaces est une nécessité pour la plupart des procédés industriels tels que l’imprimerie et la métallurgie. Elle l’est également pour tous les process en rapport avec le marquage à chaud et les techniques de collage en général. Un dépoussiérage en règle s’inscrit dans les techniques de traitement de surface les plus efficaces pour améliorer la production. Elle permet à la fois d’améliorer l’aspect externe du support utilisé (élimination de la poussière) et les propriétés mécaniques de la surface, mais aussi de maitriser les performances de production. En effet, il ne suffit pas toujours d’imprimer sur un support quelconque pour qu’il y ait une adhérence optimale. Un pré-traitement s’avère nécessaire pour un bon résultat d’adhésion.

Le dépoussiérage industriel se révèle ainsi indispensable à tous les process d’encollage en général, car elle permet d’optimiser l’adhérence des matériaux sur tous les types de surfaces (bois, plastique, cartons, papiers, fibres composites, céramiques, aluminium, métaux, verre, etc.). Comme on sait que les salissures et autres saletés qui s’imprègnent sur les supports d’impression viennent réduire la production, il apparait alors indispensable de recourir aux diverses techniques de dépoussiérage industriel existantes.

Comment se déroule l’étape du dépoussiérage ?

Le dépoussiérage industriel est réalisé en amont de l’impression. Elle permet de préparer le support et de le débarrasser de la poussière susceptible de s’y être incrustée afin d’obtenir une meilleure qualité d’impression ou de collage. Lorsque le process n’est pas altéré par l’environnement direct, cela permet d’avoir des rendus de qualité. De plus, comme il existe divers moyens qui aident à augmenter la tension de surface, à ne citer que le traitement corona ou plasma, cela assure une adhérence maximale du marquage. Les techniques de pré-traitement comme leurs noms l’indiquent, se font avant le lancement de l’étape d’encollage. Il est tout de même intéressant de rappeler que le traitement de surface retenu peut être différent selon chaque cas, c’est pourquoi il est nécessaire de bien analyser ses besoins avant de choisir le type de traitement de surface à retenir.

Pour rappel, le dépoussiérage industriel permet de garantir la fiabilité et la résistance à long terme de l’encollage d’un matériau sur un support quelconque (métal, verre, plastique, semi-conducteur). Elle vient nettoyer la surface des salissures, améliorer l’adhérence et enlever les dépôts qui se sont attachés sur la surface et qui risqueraient de rendre le procédé de collage inefficace. Ce pré-traitement vient également déterminer l’aptitude du collage de la surface et aider à obtenir un fini de qualité. Comme le dépoussiérage industriel vient éliminer les poussières et les micro-particules de pollution sur l’ensemble de la surface, cela permet d’éviter que certaines saletés se soient attachées à certaines parties de la surface et que de ce fait, le substrat soit difficile à travailler. En effet, l’adhésion ne se produira pas si toutes les parties sales et abimées ne sont pas nettoyées.

Les principales applications

Le dépoussiérage industriel s’intègre parfaitement sur de nombreuses applications industrielles de collage, que ce soit dans le domaine de l’emballage, de l’électronique, du textile, de l’alimentaire, de l’automobile, de l’aéronautique ou encore dans le secteur médical. Il est tout particulièrement retenu dans le secteur de l’industrie. Il est en effet nécessaire de neutraliser l’électricité statique des supports utilisés dans l’industrie du plastique, car les poussières qui viennent s’y coller peuvent nuire au process. En choisissant ainsi de nettoyer les supports et de garder les matériaux propres, on évite les accidents et on optimise la production. L’industrie de l’emballage requiert également le dépoussiérage industriel, car elle est concernée par des problèmes de poussières et de salissures. Aussi, pour venir à bout des saletés qui se sont injectées par exemple sur les bouteilles ou tout autre produit à étiqueter, le dépoussiérage s’avère des plus incontournables. La poussière présente sur le support peut engendrer un mauvais collage des étiquettes sur le support et ainsi troubler le process.

Le dépoussiérage industriel est également utilisé dans l’industrie graphique, car elle permet d’optimiser la productivité et d’éliminer toutes les salissures des substrats. Ce type de traitement de surface aide notamment à améliorer l’adhérence d’une pile de feuilles et à obtenir une meilleure qualité d’adhérence. Le dépoussiérage permet également de faciliter l’impression et les gravures sur les feuilles depuis la machine. À noter que le dépoussiérage peut être associé à un traitement antistatique pour limiter les erreurs d’impression et tout risque d’accident. En somme, l’élimination de la poussière est indispensable dans le cadre de processus de fabrication industrielle. En plus d’améliorer la qualité de la production et le rendement, cela assure la sécurité des machines et des opérateurs.

Les différents types de systèmes de dépoussiérage

Il existe différents types de systèmes de dépoussiérage, ceux qui requièrent un contact mécanique et ceux qui se font sans contact mécanique. Les systèmes de dépoussiérage sans contact mécanique permettent de dépoussiérer les films en défilement avec un système sans contact mécanique et qui fonctionnent avec des techniques d’ionisation, de soufflage air comprimé et d’aspiration. L’on utilise bien souvent ce type de système dans l’industrie du textile et de l’imprimerie, car il répond aux impératifs en termes d’impression par marquage à chaud ou sérigraphie.

Le principe de fonctionnement du système de dépoussiérage sans contact mécanique est simple : elle ne requiert pas un contact mécanique, ce qui limite les risques d’endommagement de la surface à traiter. Il s’associe généralement à un traitement antistatique pour améliorer la relation électrostatique entre les poussières et la surface. Certaines machines deux en un permettent par exemple de mettre les poussières en suspension puis de les aspirer pour un nettoyage en règle et une élimination totale des salissures, et ce, sans qu’un contact mécanique soit nécessaire

Les systèmes de dépoussiérage avec contact mécanique permettent quant à eux de dépoussiérer les pièces et les matériaux et de décoller tous les types de salissures, même les plus collants. Ce traitement de surface permet d’obtenir un matériau propre qui pourra être lancé dans la machine sans qu’il soit nécessaire de renouveler le dépoussiérage industriel avant l’impression ou la gravure. Ce système de dépoussiérage industriel est notamment utilisé dans l’industrie de l’imprimerie, mais aussi chez les convoyeurs et les fabricants de films imprimés. Chacun de ces systèmes aide à se débarrasser entièrement de la poussière sur les surfaces et ainsi, à optimiser l’adhérence des matériaux et la production en elle-même.

Comment bien choisir son système de traitement ?

Avant de choisir son système de dépoussiérage industriel, il est impératif de s’assurer qu’il est adapté au domaine d’utilisation. L’idéal serait d’opter pour une solution personnalisée qui répond aux besoins, car un traitement de surface inadapté peut entrainer bien de dégâts. La première chose à faire est ainsi de faire une analyse du process et ensuite de retenir une solution qui s’intègre facilement à la ligne de fabrication. Si le dépoussiérage industriel est réalisé dans les règles de l’art alors, la production s’en verra améliorée et l’adhérence de la surface sera optimale. Si le dépoussiérage ne suffit pas pour venir à bout des salissures qui se sont incrustées sur le substrat alors, il reste possible de l’associer à un traitement antistatique qui va permettre de décoller les poussières et tout autre résidu qui se seraient collés sur la surface à traiter. Réalisé, le dépoussiérage industriel vient optimiser la production et optimiser les techniques de fabrication, surtout dans le domaine de l’étiquetage.

Une fois le traitement de surface réalisé, il est important de s’assurer que le matériau à coller puisse facilement s’adhérer au support qui l’accueille. Il existe pour cela des encres tests qui aident à déterminer la tension de surface des matériaux. Si la surface présente encore quelques salissures alors, il faudra opter pour d’autres types de traitement tels que le traitement corona ou plasma qui vont lisser la surface et retirer toutes les impuretés qui risqueraient de troubler le process.